Le Mildoré

Type
Résidence étudiante

Localisation
Montréal

État
Construction complétée

Superficie

95 000 pi2

Architectes concepteurs

Nativ architecture en collaboration avec
Martin Gaboury architecte inc. concepteur principal

Architecte exécution

Régis Coté & ass.

Artiste 3d

primer.studio

 

Idéation

Comment créer un lieu de vie stimulant sur un micro site du centre-ville de Montréal?

La géométrie du bâtiment proposé est composée en deux parties, le basilaire qui rappelle les gabarits des bâtiments plus anciens présents sur ce tronçon de la rue Peel et la tour qui s’arrime aux édifices plus récents de grandes hauteurs. Inspiré par le lieu, nous proposons de tirer profit de l’étroitesse du site et de développer une tour d’apparence fine et élancée qui viendra s’appuyer sur le basilaire et s’inscrire dans le contexte bâti.

L’idée est de compléter la série de maisons d’époque pour la partie basilaire et de revitaliser la façade de la maison d’origine. Contrairement aux 2 maisons situées au sud, la maison d’époque située sur le site du projet ne peut exprimer sa mitoyenneté, puisque la maison entre cette dernière et les deux autres situées au sud n’a jamais été construite. Du coup, nous avons tiré parti de ce vide en y construisant un nouveau volume qui reprend les proportions et les alignements des façades des maisons existantes. Cette stratégie permet, par l’utilisation d’un langage architectural contemporain, de venir telle une clé de voute, compléter la partie manquante et de créer des liens entre l’ancien et le nouveau, entre les grands gabarits et les plus petits, entre la tour et le basilaire. Le bâtiment existant ainsi que cette nouvelle partie constituent donc le basilaire de la tour et par son langage de volumes simples et dynamiques, expriment des mouvements de glissements qui nous font découvrir ses matériaux et ses usages.

Influencé par la fonction de résidence étudiante et de l’idée de communauté verticale, les façades du bâtiment ont été travaillées afin de créer un tout cohérant, une composition graphique où chaque élément fait partie de l’ensemble. Chaque unité exprimée en façade participe ainsi à la composition en crescendo des éléments de la façade et ce dans le but de créer une texture, un motif qui anime le projet et permet d’amplifier l’effet de verticalité de la volumétrie de la tour. Ce motif est articulé principalement par la peau de béton blanche qui est perforée par les fenêtres et les panneaux métalliques foncés. Les perforations augmentent en dimension plus on progresse dans l’élévation de la tour, ce qui laisse entrevoir de plus grandes surfaces de revêtement métallique foncé et augmente l’effet de verticalité de la tour. Ce glissement entre la peau de béton blanche et la peau de métal foncé dynamise la composition architecturale des façades de la tour et permet 2 niveaux de lecture de ce motif, soit dans le béton et le métal. Ces deux matériaux viennent donc cohabiter dans un dialogue géométrique inversement proportionnel et permettent un parfait équilibre sur l’ensemble de la composition de façade.

Chantier Werkliv 2025 Peel